Incinération après déces

Have questions or resources regarding Khmer Culture? This forum is all about the Kingdom of Cambodia's culture. Khmer language, Cambodian weddings, French influence, Cambodian architecture, Cambodian politics, Khmer customs, etc? This is the place. Living in Cambodia can cause you to experience a whole new level of culture shock, so feel free to talk about all things related to the Khmer people, and their traditions. And if you want something in Khmer script translated into English, you will probably find what you need.
User avatar
Bitte_Kein_Lexus
Expatriate
Posts: 4421
Joined: Sun May 18, 2014 7:32 pm
Reputation: 1325

Re: Incinération après déces

Post by Bitte_Kein_Lexus »

moimoi wrote: Thu Jul 27, 2017 10:34 am merci pour vos condoleances.
Je voudrais juste etre sur d'avoir bien compris.
Son corps a été recuperé par une pagode ou elle a été incinerée ?
Mes autres questions ont aussi beaucoup d'importances :
il y a eu une prière ? petit discour de la part d'un moine ? Et qu'on t'ils fait des cendres ?
Dernier chose, pourrais je me recueillir à la pagode ou elle a été incinérée ?
merci beaucoup pour vos réponses
Pardon, il y a très peu de francophones sur ce forum. Au Cambodge ce sont les pagodes incinèrent les corps et non les hôpitaux. Vous pouriez nous donner plus de détails sur les circonstances? Elle était aller là-bas en voyage ou quoi? Vous connaissez le nom de l'hopital ou elle était? Calmette? Désoler pour votre perte, mais vous n'avez rien à craindre. Les Khmers ont très peur des fantômes\esprit, alors ils récitent des prières pour chacun et chacune (incluant voleurs etc), même s'il n'y a pas de famille immédiate sur les lieux. Il y a des hommes de pagode appelé "ajaa" qui aident les moines préparer le tout (fleurs etc), ensuite les moines viennent ensuite pour donner les prières. Alors vous n'avez pas à vous inquiéter, elle a reçu un sermon et des funérailles.

Il faudrait savoir le nom de la pagode ou elle a été incinérer. Demandez leur le nom et si possible, écrire le nom. Si elle était à l'hôpital Calmette, je doute qu'il l'ont envoyer à Stung Menchey car c'Est très loin. N'ayez pas de crainte, Stung Menchey est le nom d'un quartier et non seulement l'endroit ou ils ensevelissent les déchèts. Nous pouvons ensuite vous aider à savoir c'est ou excatement (il y a des centaines de pagodes dans la région immédiate de Phnom Penh). Bien sûr, c'est possible d'aller à la pagode, pas de problèmes.
Ex Bitteeinbit/LexusSchmexus
User avatar
John Bingham
Expatriate
Posts: 13780
Joined: Sun Dec 07, 2014 11:26 pm
Reputation: 8978
Cambodia

Re: Incinération après déces

Post by John Bingham »

moimoi wrote: Thu Jul 27, 2017 11:00 am Stung Meanchey, j'espère que vous parlez pas de cet endroit malheureusement horrible et si triste de son existence????
http://quinnmattingly.photoshelter.com/ ... 2_aCQiLjzQ
The dump there closed down about 5 years ago.
Silence, exile, and cunning.
moimoi
Tourist
Posts: 13
Joined: Thu Jul 27, 2017 7:11 am
Reputation: -1
France

Re: Incinération après déces

Post by moimoi »

Bitte_Kein_Lexus Merci pour votre réponse si précise, vous venez vraiment de me rassurer car j'avais peur que son corps soit "jeté" dans un genre de fosse commune
En réponse à vos questions :
Ma compagne était Khmer, a toujours vécue au Cambodge.
Elle est tombé malade quelques jours après mon départ pour la France (visiter ma famille). Les voisins l'ont amené à l'hopital local de Sihanoukville et 2 jours après on m'a téléphoné pour m'apprendre sont déces.
Elle est allé à l'hopital car elle ne pouvait plus bouger ses bras ni ses jambes mais elle n'était vraiment pas mourante !
Je vais me renseigner sur le nom de la pagode pour qu'à mon retour (prochainement) je puisse m'y recueillir.
J'ai une toute dernière question....que fait la pagode des cendres ?
En tout cas, je vous remerçie sincrement pour votre aide qui a "égayé" un peu ma journée
Cordialement
User avatar
John Bingham
Expatriate
Posts: 13780
Joined: Sun Dec 07, 2014 11:26 pm
Reputation: 8978
Cambodia

Re: Incinération après déces

Post by John Bingham »

La pagode gardera l'urne de cendres jusqu'à ce qu'elles soient collectées. Ils les garderont longtemps. La crémation sera effectuée selon les coutumes locales. Même un pauvre est donné ce respect.
Silence, exile, and cunning.
moimoi
Tourist
Posts: 13
Joined: Thu Jul 27, 2017 7:11 am
Reputation: -1
France

Re: Incinération après déces

Post by moimoi »

Donc je pourrais recuperer les cendres meme si je le fais que dans 2 ou 3 mois ?
User avatar
Bitte_Kein_Lexus
Expatriate
Posts: 4421
Joined: Sun May 18, 2014 7:32 pm
Reputation: 1325

Re: Incinération après déces

Post by Bitte_Kein_Lexus »

John Bingham wrote:La pagode gardera l'urne de cendres jusqu'à ce qu'elles soient collectées. Ils les garderont longtemps. La crémation sera effectuée selon les coutumes locales. Même un pauvre est donné ce respect.
That's not exactly true JB. They'll keep them for a bit, but unless you rent space in the pagoda they won't keep them indefinitely. I suggest he gets someone to pick them up for him... Who helped you wrote that? That wasn't a Google translation... :-)


Moimoi, la pagode gardera les cendres pour un certain temps, mais pas indéfiniment. Généralement, les familles louent ou achètent un compartiment dans la pagode où ils gardent les cendres de leurs proches. Si possible, je suggère que vous demandez à un ami qui vit au cambodge de recueillir les cendres pour vous (et faire un petit don à la pagode en même temps). Je pourrais le faire moi-même, mais malheureusement j'habite à Phnom Penh.
Ex Bitteeinbit/LexusSchmexus
User avatar
John Bingham
Expatriate
Posts: 13780
Joined: Sun Dec 07, 2014 11:26 pm
Reputation: 8978
Cambodia

Re: Incinération après déces

Post by John Bingham »

Sure was, I can understand quite a bit of French but couldn't write much of use.
Silence, exile, and cunning.
moimoi
Tourist
Posts: 13
Joined: Thu Jul 27, 2017 7:11 am
Reputation: -1
France

Re: Incinération après déces

Post by moimoi »

Bitte_Kein_Lexus wrote: Fri Jul 28, 2017 2:52 pm
John Bingham wrote:La pagode gardera l'urne de cendres jusqu'à ce qu'elles soient collectées. Ils les garderont longtemps. La crémation sera effectuée selon les coutumes locales. Même un pauvre est donné ce respect.
That's not exactly true JB. They'll keep them for a bit, but unless you rent space in the pagoda they won't keep them indefinitely. I suggest he gets someone to pick them up for him... Who helped you wrote that? That wasn't a Google translation... :-)


Moimoi, la pagode gardera les cendres pour un certain temps, mais pas indéfiniment. Généralement, les familles louent ou achètent un compartiment dans la pagode où ils gardent les cendres de leurs proches. Si possible, je suggère que vous demandez à un ami qui vit au cambodge de recueillir les cendres pour vous (et faire un petit don à la pagode en même temps). Je pourrais le faire moi-même, mais malheureusement j'habite à Phnom Penh.

Je viens de telephoner à lhopital ou est morte ma compagne. Ils m'ont confirmé qu'une pagode avait recuperé le corps et (au conditionnel) a pû jeter les cendres dans le fleuve.
la personne que j'ai eu au téléphone m'a parlé de... Wat Kram . j'ai vraiment du mal à comprendre reellement ou est la vérité (cendres jetée dans un fleuve ou la mer ou cendres gardées dans une urne ?
Post Reply Previous topicNext topic

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 396 guests